Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 10:50

Un jour Théo avait vu dans une revue que l'on pouvait faire pousser du sel. Il a voulu essayer.

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette expérience avec lui, ça m'a rappelé ma prof de physique-chimie au lycée (dont j'ai malheureusement appris le décès récemment)...

 

Notre sel a bien poussé, le long d'un fil, regardez!

 

 

  DSC06145.JPG

 

D'un peu plus près:

 

details-cristaux-sel.JPG

 

Vous voulez essayer? C'est facile et rigolo. Mettez du sel dans de l'eau tiède jusqu'à saturation (les petits grains de sel ne fondent plus). Au dessus du récipient, placez une baguette en bois et attachez y un fil, qui trempe dans la solution salée. Posez dans un endroit un peu chaud (chez nous on l'a mis par terre, chauffage au sol oblige, sous un banc où personne ne pouvait le renverser, sinon un radiateur ou le dessus d'un poele...), et patientez. Dans quelques jours de jolis cristaux de sel vont se former sur le fil. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
C'est sympa ca comme experience vais la proposer a ma soeur pour mon neveu il aime bien faire ce genre de truc<br /> Bisous
Répondre
I
<br /> <br /> Merci! Bisous et bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Aaah c'est drôle, je vais essayer aussi quand j'aurai un peu plus de temps.<br /> Bisous
Répondre
I
<br /> <br /> En été tu peux le mettre dehors dans un endroit ombragé sinon ça sèche avant de cristalliser. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
expérience intéressante !<br /> bisous
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Stef et bienvenue sur mon blog! @ bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
N
expérience sympa pour les petits<br /> mais je me pose une question<br /> puisque tu as saturé l'eau de sel, ne serait-ce pas celui-ci qui fait un conglomérat en cristallisant autour du support ?<br /> ne vas-tu pas retrouver de l'eau douce (ou en tout cas, beaucoup moins salée) à la fin de l'expérience ?<br /> il faudrait pouvoir mesurer la concentration de sel avant-après<br /> désolée, c'est mon esprit scientifique qui fonctionne ;)<br /> bon aprèsm<br /> bisous
Répondre
I
<br /> <br /> Waow!!! Nous avons de la concurrence... ;-) Notre solution était bien saturée mais nous avons pris soin d'enlever les derniers cristaux de sel avant de mettre le fil. A la fin de l'expérience<br /> toute l'eau était évaporée, on avait une sorte de "fleur de sel" qui restait au fond du récipient...<br /> <br /> <br /> <br />